L'Association de Médiation Animale Paroles et Museaux (AMAPM) est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en novembre 2015 par Sophie Pomarelle, éducatrice spécialisée.
L'association propose des séances de médiation par l'animal, méthode alternative non médicamenteuse porteuse de bienfaits et grâce à laquelle de nombreuses difficultés peuvent être abordées.
Pour cela, Sophie s'est entourée de personnes ressources telles que psychologue, psychomotricienne, éducatrice, enseignante, vétérinaire… afin de proposer des séances complètes et adaptées aux publics concernés.
Les objectifs et valeurs de l'association sont d'apporter un mieux-être dans le quotidien des personnes concernées ainsi que de leur entourage (plus d'informations).
Cela passe par la favorisation de l'autonomie et du lien social.
Il est nécessaire d'établir un partenariat avec les équipes encadrantes ainsi qu'avec les familles (pour les interventions à domicile), mais surtout d'avoir le consentement de la personne à qui profiteront ses séances.
Les bienfaits de la médiation par l'animal sont nombreux et permettent de tendre vers ces objectifs (plus d'informations).
Le but de ces interventions est de développer ou d'optimiser des compétences sociales, affectives, relationnelles, sensorielles, motrices et/ou cognitives.
L'animal est là pour aider dans cette démarche, grâce à son calme et son absence de jugement.
Sa faculté à entrer en relation, indépendamment de l'apparence ou des capacités, rend sa présence rassurante et bénéfique.
Par le biais de sa spontanéité, de sa joie de vivre qui rompent la routine et peuvent inciter à l'exercice, au rire, au jeu, à l'attention, au mouvement, l'animal mobilise les diverses capacités des bénéficiaires.